Imaginez un monde transparent, où nos désirs les plus intimes seraient négociés sur un marché global et leurs risques évalués et optimisés.
Le Dadamètre, outil de profiling du langage et de surveillance narrative des mouvements artistiques, annonce une nouvelle alliance entre l'art, la science et une finance globalisée enfin libérée des cataclysmes boursiers.
Utilisant technologies du Web 2.0, réseaux de neurones, théorie des graphes, linguistique quantitative, il permet de cartographier, et bientôt de prédire, tendances artistiques ou mutations sociales.
Notre point de départ est double :
1) l'oeuvre de Raymond Roussel, consideré comme un précurseur de Dada
2) la récente transmutation du langage en un marché global régi par Google et al.
Raymond Roussel - En 1912, Marcel Duchamp et Francis Picabia assistent à la pièce de théâtre tirée des Impressions d’Afrique de Raymond Roussel, annonciatrice des futures manifestations Dada. Roussel devient un « maître absolu » pour Duchamp et influencera tour à tour Dada, le Surréalisme, l’OuLiPo ou le Nouveau Roman.
Homophonie - Dans son texte posthume Comment j’ai écrit certains de mes livres, Roussel décrit sa méthode : « Je choisissais deux mots presque semblables (…). Par exemple billard et pillard. Puis j’y ajoutais des mots pareils mais pris dans deux sens différents, et j’obtenais ainsi deux phrases presque identiques. Les deux phrases trouvées, il s’agissait d’écrire un conte pouvant commencer par la première et finir par la seconde. ». [suite...] |